On parle beaucoup de préparer l’après ceci, le post cela, mais c’est plutôt en mode évolutif qu’il faut réfléchir l’entreprise. Se réinventer, c’est maintenant, en temps réel et surtout, en continu. Les temps changent, les clients changent, les concurrents changent, les technologies changent… alors pour prospérer à long terme, les organisations doivent changer elles aussi. Cela va plus loin que de voir les opportunités dans les défis du moment. Cela implique d’évoluer par anticipation et non uniquement par obligation. Votre organisation ne devrait jamais cesser de se transformer.
Oui, mais comment?
Connaissez-vous le concept du pivot? Il s’agit de la réorientation, parfois radicale, d’une entreprise lorsque la stratégie de départ n’a plus l’effet escompté. Pivoter, c’est changer son modèle d’affaires, son offre ou sa cible pour retrouver ou renforcer sa pertinence dans le marché et devenir un perturbateur. C’est s’adapter en temps réel aux changements rapides et soudains des conditions qui nous entourent et qui impactent notre entreprise. Ça ne concerne pas que les start-ups (bien que celles-ci aient souvent ce réflexe davantage), mais aussi les entreprises de toutes tailles.
Est-ce que les entrepreneurs établis peuvent courir le risque de rester coincés dans un modèle d’affaires, une offre ou une stratégie dépassée par les conditions de marché hyper volatiles que nous vivons en ce moment et que nous continuerons de vivre? Les dernières années ont largement répondu à cette question…
« Comme agence d’affaires créative et passionnés de la PME, nous avons été les témoins et les accompagnateurs privilégiés de nombre d’entreprises inspirantes qui ont réussi d’importants pivots et repris le chemin de la croissance. Tant chez nos clients, que chez plusieurs organisations que nous admirons et qui façonnent le paysage d’affaires du Québec.
Elles ont compris une chose très simple : trouver son X est une chose, y rester en est une toute autre. Et cela, c’est toujours « maintenant » que ça se passe. »
Prêt à pivoter?
Pivoter implique un changement de cap et non une simple amélioration. Il s’agit d’une révision importante du modèle d’affaires, une vision réénergisée du leadership. Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule électrique.
Première étape
Prenez du recul et revenez sur vos fondamentaux. Comme le résume Simon Sinek, demandez-vous (et dans l’ordre) Pourquoi?, Comment? et Quoi? Revenez sur ce qui fonctionne bien pour votre entreprise ainsi que sur les fondamentaux qui constituent votre ADN : votre culture, vos valeurs, vos aspirations, votre offre. Faites une analyse de votre écosystème (clients, concurrents) versus votre modèle d’affaires actuel. Vous pourrez ensuite aborder la phase pivot en ayant en tête votre raison d’être, vos forces principales et vos attributs distinctifs.
Deuxième étape
Testez des hypothèses. La clé pour pivoter réside dans l’expérimentation. Parlez à vos clients, vos fournisseurs et vos employés, testez votre nouveau modèle d’affaires, mesurez vos progrès et ajustez-vous. Il faut avoir un esprit critique et déployer de nouvelles manières de procéder pour créer à nouveau de la valeur en diminuant le risque d’échec.
Troisième étape
Pensez planification DYNAMIQUE. Il n’y a pas de modèle d’affaires aujourd’hui qui soit bon pour toujours. C’est impossible! Dans toutes les industries, la rapidité du changement de quelque nature qu’il soit, implique qu’il faut un regard constant sur son écosystème, réécouter son monde, revoir ses cibles et son offre, réajuster ses pratiques commerciales, revisiter ses stratégies et réaffirmer son positionnement de marché.
Au rythme où vont les choses, la traditionnelle rencontre stratégique annuelle ne suffit plus de nos jours. Il faut une planification stratégique adaptative avec des points de révision en équipe aux 3 mois. Pourtant, combien d’entreprises misent toujours sur le traditionnel lac-à-l’épaule annuel pour se donner une direction pour l’année?
Votre planification d’entreprise, votre positionnement de marché et votre exécution stratégique ne devraient jamais rester figés dans le temps. Vous n’avez pas UN positionnement d’entreprise. Vous adoptez une position stratégique X à un moment Y, et telle une mire, ce positionnement doit s’ajuster, car le contexte lui, évoluera.
Prêt à faire le saut ?
Contactez Luc pour une petite jasette à lrobert@agenceintegrale.com