Les temps changent. Les clients changent. Les concurrents changent. La technologie change. Alors pourquoi rester comme nous sommes et espérer de meilleurs résultats ?

Il faut CHOISIR de changer, se transformer :  le concept du Pivot est particulièrement adapté en phase de turbulence, phase identifiée au centre, à l’intersection des deux cercles représentant l’ANCIEN modèle d’affaires que l’on veut quitter et le NOUVEAU modèle d’affaires souhaité.

 

1ère étape :

Prendre du recul par rapport à votre situation actuelle peut être parfois difficile, vous ne voyez que l’arbre devant vous. Il peut alors être utile de demander à des personnes extérieures de nous donner leur perspective de la forêt pour nous aider.

2e étape :

Aborder la phase Pivot avec en tête vos forces principales. Ne vous éloignez pas trop du terrain que vous connaissez, à moins d’y être obligé, regardez ce qui fonctionne bien dans votre entreprise, revenez sur vos Fondamentaux : votre Culture unique, vos Valeurs qui forment votre ADN, vos Rêves et vos grandes Aspirations qui vous passionnent.

3e étape :

Expérimentez de nouvelles façons de faire, écoutez vos clients, vos fournisseurs, vos employés, testez votre nouveau modèle, mesurez vos progrès/ajustez et gardez en tête : c’est OK de se tromper, « ça fait partie de la game ». Ne faites pas l’erreur de tout miser sur un scénario en investissant massivement avant de l’avoir bien testé.

4e étape :

Recommencez l’itération [sur les pointillés]

Il est impossible de trouver LA « vraie patente » du premier coup. En fait, il n’y a pas de modèle d’affaires aujourd’hui qui soit bon pour toujours : la rapidité exponentielle des changements technologiques, la main-d’œuvre et le marché font en sorte qu’il faut régulièrement revoir ses façons de faire, réécouter ses clients et employés, garder toujours la concurrence à l’œil en faisant de la veille, réajuster ses pratiques commerciales en mettant en place la planification stratégique en continu, avec des points de révision stratégique en équipe aux 3 mois.

5e étape :

N’oubliez pas de célébrer tout au long du parcours.
La destination n’est pas le but ultime, c’est la route qui fait l’expérience et la vie, alors ayez du plaisir tout le long !

Prenez la direction du Pivot, maintenant.