Optimiser la reprise d’une entreprise par différents membres d’une même famille

Qui ne connaît pas les produits du Miel d’Émilie? L’entreprise derrière la marque, Distribution DJL, est le plus important producteur de miel et de sirop d’érable au Québec. Rien de moins.

Quand plusieurs jeunes veulent reprendre les reines

image 01

À l’aube d’un transfert familial, la relève de Distribution DJL avait de grands souliers à chausser. Et l’équipe d’Intégrale était là pour faciliter cette transition. Dans le cas de ce fleuron québécois, les parents ont bâti une entreprise si attrayante que deux enfants et un neveu souhaitaient reprendre le flambeau.

Le brief: permettre aux parents de prendre du recul, tout en introduisant deux enfants à la gestion de l’entreprise et en valorisant l’expertise d’un neveu déjà présent.

Comment optimiser la transition pour maintenir la profitabilité de l’entreprise, tout en assurant un avenir brillant à la relève et en préservant les relations familiales? Selon notre expert en stratégie d’affaires, Luc Robert, ça commence par un espace de dialogue ouvert et un plan de reprise stratégique.

image 02 1

J’ai des défis similaires

Une approche en douceur

1.

Luc a d’abord organisé des sessions de discussion, rassemblant les membres de la famille autour d’une même table. L’objectif: apprendre à échanger de manière optimale dans un contexte d’affaires et trouver un terrain d’entente.

2.

Après avoir décidé qu’un membre de la relève, déjà directeur général de l’entreprise, reprendrait la gestion, un plan a été mis en place pour accompagner les deux autres dans leur parcours entrepreneurial. Tout pour assurer la stabilité de l’entreprise.

«En tant qu’entrepreneur, voir plusieurs membres de la famille souhaiter  reprendre ce qu’on a construit, c’est valorisant. Mais c’est aussi un casse-tête. Comment assurer que tout le monde occupe la place qui lui convient dans l’entreprise, sans nuire à nos liens familiaux? C’est le genre de question que j’adore aborder.»

Luc
Robert

Associé Principal

Notre mandat

« Plus gros transformateur et producteur de miel au Québec et dans le top 3 pour le sirop d’érable, notre forte croissance nous a amené à nous faire accompagner par Intégrale en planification stratégique afin de bien identifier les facteurs de succès et de risque de notre croissance. En plus d’ un projet de transfert d’entreprise aux enfants et neveu, nous voulions que tous participent activement à définir le projet d’entreprise de demain. »

Jean-Francois Doyon

Président chez Miel D’Émilie

Ça sonne comme de la
musique à mes oreilles

Vous aimerez aussi