Créer une nouvelle entité suite à la fusion de deux bureaux d’architecture
Les papiers sont signés, l’encre a séché. Maintenant, qu’est-ce qu’on fait? Rocioarchitecture et FSA Architecture ont mandaté Intégrale pour les accompagner dans l’élaboration de la stratégie d’affaires de leur nouvelle entité.
Deux cultures, une entreprise
Tous les entrepreneurs qui sont passés par une fusion le savent: s’assurer que deux équipes aux cultures, valeurs et pratiques différentes marchent dans la même direction, c’est un défi! L’une des premières questions posées par nos clients était la suivante: est-ce qu’on change de nom, ou pas?
Le brief: soutenir nos clients dans le développement d’une entité unie, misant sur les forces et les avantages distinctifs nés de la fusion de deux joueurs complémentaires.
La réponse de Luc Robert, notre expert de la stratégie d’affaires: bonne question! Luc a donc rassemblé des membres de l’équipe de Rocioarchitecture et de FSA Architecture autour d’une table et les a guidés dans une première réflexion stratégique collaborative.
Je suis dans la même situation
Une approche en deux temps
1.
Luc a d’abord organisé l’une de ses Power Sessions pour l’entreprise. Une sorte de Lac-à-l’épaule stratégique visant à définir les arguments différenciateurs de la nouvelle entité, la compétition dans son marché, ses personas et autres. Rencontre au terme de laquelle une réponse s’imposait: on devait créer une nouvelle identité pour bien refléter la position de l’entreprise dans son marché.
2.
De là, deux chantiers ont été entrepris en parallèle, mais toujours avec une collaboration étroite entre les différents pôles d’expertise chez Intégrale. La création d’une nouvelle identité de marque, et l’élaboration d’une planification stratégique pour les prochaines années.
«On cherchait à créer un effet mobilisateur. Une nouvelle identité forte, c’est l’une des clés du succès. Mais ça doit aussi s’appuyer sur une planification stratégique actionnable de laquelle différents joueurs sont imputables.»
Associé Principal
Notre mandat
- Power Session pour répondre à la question: Pourquoi repenser l’architecture de marque et comment nommer la nouvelle entité?
- Formulation d’objectifs d’affaires 1 an et 3 ans.
- Détermination des différenciateurs de l’entreprise et des fondements de sa stratégie d’affaires.
- Définition du Big Hairy Audacious Goal (grande vision) de l’entreprise.
- Proposition d’initiatives clés pour concrétiser ces objectifs.
- Accompagnement à la planification stratégique.
- Accompagnement mensuel pour suivre l’évolution du plan stratégique.
«Intégrale se distingue par son accompagnement. Luc nous a aidés à définir notre plan d’action, mais il était aussi à nos côtés pour la suite. Il s’assure que notre plan ne prend pas la poussière et nous motive à réussir.»
Architecte principal et vice-président chez Paralem